Quel module CMS choisir pour créer son site internet ?

Publié le : 19 décembre 20193 mins de lecture

Un système de gestion de contenu, souvent abrégé CMS (Content Management System), est un outil qui aide à créer, gérer et modifier le contenu d’un site web sans avoir besoin d’écrire de code. Voici un passage en revue des CMS les plus utilisés pour vous aider à choisir celui qui vous convient.

Plan de l’article

WordPress

WordPress est de loin, le système de gestion de contenu le plus populaire sur internet. Initialement destiné au blog, il a beaucoup évolué et permet aujourd’hui de créer tout type de sites comme les réseaux sociaux ou les boutiques en ligne. Réputé pour sa simplicité d’utilisation, WordPress est un CMS facile à personnaliser grâce à une grande variété de thèmes et de plugins disponibles. Les thèmes permettent de modifier l’apparence du site tandis que les plugins permettent d’ajouter une fonctionnalité lorsque cela s’avère nécessaire. Cependant, comme WordPress est le CMS le plus utilisé sur internet, il est fréquemment victime de piratage, ce qui fait que la sécurité soit son principal inconvénient. Il est donc adapté pour les blogueurs et les petites entreprises qui n’attendent pas beaucoup de trafics.

Drupal

Drupal est un CMS pour une création de site web qui donne plus de place à la créativité, ce qui dans d’autres CMS nécessiterait l’installation de nombreux plugins. Malheureusement, cela signifie qu’il faut intervenir dans le code source pour personnaliser le site. Une connaissance avancée des langages PHP et HTML ainsi que du CSS est donc nécessaire. En effet, ce gestionnaire de contenu a été initialement développé avec l’idée qu’il sera principalement utilisé par des professionnels. De ce fait, Drupal est idéal pour créer de grands sites web complexes qui génèrent un nombre important de trafics.

Joomla

Joomla couvre le terrain d’entente. Il se situe à mi-chemin entre WordPress et Drupal. La prise en main n’est pas aussi compliquée que celle de Drupal, mais pourtant il comporte beaucoup plus de fonctions et permet une personnalisation plus approfondie par rapport à WordPress. Cela signifie que Joomla est une solution parfaite si vous trouvez que WordPress manque de fonctionnalités, mais que Drupal soit trop compliqué. Ce CMS peut être utilisé pour créer presque n’importe quel type de site. Que vous souhaitiez créer un blog personnel ou un site e-commerce avec des milliers de pages, Joomla est une solution polyvalente. Vous devriez surtout l’adopter si vous n’êtes pas sûr de la quantité de trafic que votre site web attirera à l’avenir.

Top des logiciels de création de site à télécharger pour débutant
Quel éditeur choisir pour créer son premier site internet ?

Plan du site