Classement des plus grandes écoles de design en France

Chaque école et chaque filière sont importantes. Le but est de trouver sa voie et d’en faire une carrière. Quel que soit le domaine choisi, chaque personne devrait s’épanouir. Le monde du design attire de plus en plus d’étudiants en France. Les grandes écoles font aussi de leur mieux dans leur pédagogie, en proposant des cursus aboutissant à ce que l’étudiant en sorte autonome et professionnel dans le secteur du design.

L’ENSCI-Les Ateliers en tête de liste

L’école est située à Paris. Elle dispense d’un cursus pluridisciplinaire. Des designers sont formés au sens large. Les créateurs doivent travailler dans de multiples applications contemporaines du monde du design : les produits, le numérique, l’espace, la communication et les services. Cette école de design en France propose deux diplômes de grade de master. L’un en design textile et l’autre en création industrielle. Les étudiants dans cette dernière option doivent suivre des cours théoriques et pratiques de dessin, de modelage, de réalisation de maquettes, de photographie, de vidéo et de technologie afin de renforcer leur culture générale. Les étudiants apprennent à développer leur esprit critique et à maîtriser les outils professionnels. L’ENSCI-Les Ateliers est alors réputée pour sa méthode d’approche réflexive du design.

Rubika à Valenciennes à la deuxième place

Cette école possède trois campus : à Valenciennes en France, à Pune en Inde et à Montréal au Canada. Elle propose trois formations : dans le secteur de l’animation, du jeu vidéo et du design. Le cursus en design industriel comporte trois spécialisations qui sont les produits et services, les transports et la mobilité et le 3D numérique. Pendant les trois premières années, les étudiants se doivent de maîtriser les logiciels 2D et 3D. Il y a aussi le fait de manager à apprendre, et comment entreprendre et réaliser un projet en équipe dans une entreprise. Les jeunes diplômés sortants seront tout à fait autonomes.

L’école de design Nantes-Atlantique

C’est l’école qui monte. Elle propose deux cursus en design produit : un BTS et un Bachelor en design industriel ou transport. Ces deux cursus peuvent se compléter par un cycle master. Pendant les trois premières années, les étudiants sont amenés à suivre des cours de dessin couleur, de création plastique, de culture technique ou les maquettes et la culture de l’entreprise qui concerne l’économie-gestion et la projection professionnelle. Les étudiants sortant de cette école s’adaptent parfaitement aux exigences d’une marque quel que soit le secteur d’activité du jeune diplômé en design.

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans le design ?
Les avantages et inconvénients du métier de web designer freelance