Marketing stratégique et opérationnel: que veulent-ils dire ?

Publié le : 19 décembre 20194 mins de lecture

La démarche marketing renferme deux composantes qui répondent aux préoccupations d’étudier, analyser et d’agir. Il existe deux types de marketing. Le marketing stratégique constitue la composante étude et analyse. Le marketing opérationnel fait partie de la composante action.

Qu’est-ce qu’un Marketing Stratégique ?

Le marketing stratégique constitue l’étape réflexion. Il se compose de l’ensemble des méthodes à utiliser pour atteindre l’objectif défini. Il réunit l’ensemble décisions et des orientations ayant rapport avec la stratégie marketing. Outre, celui-ci peut permettre de déterminer des objectifs marketing afin de garantir le développement de la société en se basant sur les résultats d’analyses et d’études. Pour optimiser le marketing stratégique, il existe trois étapes importantes comme la phase d’étude de l’environnement interne et de l’environnement externe débouchant sur un diagnostic, la phase de détermination de la stratégie et des objectifs marketing débouchant sur un ciblage, et la phase de détermination des méthodes opérationnelles à utiliser pour promouvoir le business.

C’est quoi un Marketing Opérationnel ?

Pour ce qui est du marketing opérationnel, il constitue l’attribut du marketing stratégique. Il permet de concrétiser les objectifs déterminés par le marketing stratégique à l’aide des différents moyens comme les emailing, les réseaux sociaux, les sites internet, la publicité et la communication. Il a pour objet de mettre en pratique les décisions se rapportant à la stratégie marketing. Celui-ci constitue l’étape action du marketing. Il réunit l’ensemble des méthodes marketing utilisées sur le court / moyen terme et donnant la possibilité d’atteindre les objectifs déterminés dans la phase marketing stratégique. Ces techniques permettent d’utiliser des indicateurs d’efficacité et de performances pour suivre les actions de fidélisation, de notoriété et de conquête clients. Et elles donnent la possibilité de déployer ces actions sur la base d’un plan d’actions annuel.

Quelle est la différence entre le marketing opérationnel et marketing stratégique ?

Le marketing stratégique a pour objectif de déterminer la mission de la société. Il vise à définir ses décisions stratégiques et ses orientations. Il permet d’optimiser l’élaboration de la stratégie de développement orientant la société vers des opportunités économiques qui s’adaptent à ses compétences et ses ressources. Cette phase de réflexion est divisée en 3 catégories : la segmentation, le ciblage et le positionnement. Quant au marketing opérationnel, il regroupe l’assemble des moyens permettant de mettre en œuvre les décisions résultant du marketing stratégique. Celui-ci constitue la phase action pour atteindre l’objectif prioritaire consistant à réaliser une organisation commerciale optimisée et efficace.

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